DTS Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique (IMRT)

Le DTS Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique est une formation dispensée en 3 ans et donne lieu à l’attribution de 180 crédits européens et confère le grade de Licence.

Quel est le rôle d’un manipulateur radio ?

Le titulaire du DTS imagerie médicale et radiologie thérapeutique est capable de réaliser des radios pour diagnostiquer d’éventuelles fractures ou lésions. Il peut aussi utiliser des rayons ionisants pour détruire des tumeurs, ou intervenir en médecine nucléaire. Dans ce cas, il administre des produits radioactifs pour observer le fonctionnement de certains organes, toujours en étroite collaboration avec l’équipe médicale. Il a les compétences nécessaire pour accueillir le patient, le prendre en charge, dialoguer avec lui et son entourage. Il est tenu au secret professionnel. Il contribue à l’organisation du cabinet ou du service en planifiant les rendez-vous.

Les manipulateurs d’électroradiologie médicale exercent au sein d’équipes pluridisciplinaires (médecins, chirurgiens, pharmaciens, physiciens, soignants,…) dans les structures de santé publiques ou privées, dans le respect des dispositions légales et réglementaires.

Retrouvez la fiche formation en suivant ce « LIEN FICHE » et les vidéos associées en suivant ce « LIEN VIDÉO »

Immersion 2024 : et si vous y participiez ?

Le lycée de l’Escaut vous donne l’opportunité de découvrir le DTS Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique de l’intérieur. Intégrez l’une de nos classes pendant une journée, et rencontrez nos élèves, nos professeurs et nos installations. L’objectif ? Vous assurer de faire le bon choix dans votre parcours scolaire.

Venez en immersion dans notre établissement en vous inscrivant en quelques clics 👇

Photo prise au Centre Hospitalier de Valenciennes – année 2022

PS: Les immersions ne sont plus envisageables actuellement, elles seront possibles dès Janvier 2025

Pourquoi choisir le lycée de l’Escaut ?

La réussite et l’insertion professionnelle future de nos apprenants constituent une priorité pour nos équipes. Nous souhaitons, pour cela, que notre établissement soit un véritable lieu de vie permettant l’épanouissement des jeunes dans leurs parcours de formation.

Pour plus d’informations, contacter le Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques à l’adresse suivante: ddfpt.0595809u@ac-lille.fr

A très vite

Photo prise au Centre Hospitalier de Valenciennes – année 2022