BTS Métiers de la Chimie (MdC)

Le brevet de technicien supérieur se prépare en 2 ans après le bac. L’accès est sélectif et le rythme de travail soutenu. Pas de dépaysement majeur par rapport à l’année de terminale, mais un accent sur la professionnalisation. En effet, le diplôme correspond à une cible professionnelle précise, répondant aux besoins des entreprises.

Rôle du technicien en Métiers de la Chimie

Le technicien supérieur « Métiers de la chimie » peut intervenir :
• au sein des laboratoires de contrôle pour différents secteurs d’activité
• en recherche et développement sur la réalisation d’expériences et d’analyses à différentes étapes de la conception et du développement d’un produit.

Les principaux champs d’activité du technicien sont la synthèse, la formulation et l’analyse :

• La synthèse : préparation de molécules à l’échelle du laboratoire ou industrielle (produits pharmaceutiques, parfums, …)
  • La formulation : science dont l’objet est le mélange et la mise en forme de matières premières pour obtenir un produit commercial (crèmes cosmétiques, peintures, adhésifs, …)
  • L’analyse : identification et dosage d’espèces chimiques. L’analyse fine peut nécessiter l’emploi d’appareils sophistiqués (chromatographes, spectrophotomètres, …)

Retrouvez la fiche formation en suivant ce « LIEN FICHE » et les vidéos associées en suivant ce « LIEN VIDÉO »

Immersion 2024 : et si vous y participiez ?

Le lycée de l’Escaut vous donne l’opportunité de découvrir le BTS Métiers de la Chimie de l’intérieur. Intégrez l’une de nos classes pendant une journée, et rencontrez nos élèves, nos professeurs et nos installations. L’objectif ? Vous assurer de faire le bon choix dans votre parcours scolaire.

Venez en immersion dans notre établissement en vous inscrivant en quelques clics 👇

Photo prise lors d’une visite en stage d’un étudiant de 2ème année chez JUNIA Lille

PS: Les immersions sont prévues entre le lundi 15 Janvier 2024 et le 15 mars 2024.

Pourquoi choisir le lycée de l’Escaut ?

La réussite et l’insertion professionnelle future de nos apprenants constituent une priorité pour nos équipes. Nous souhaitons, pour cela, que notre établissement soit un véritable lieu de vie permettant l’épanouissement des jeunes dans leurs parcours de formation.

Pour plus d’informations, contacter le Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques à l’adresse suivante : ddfpt.0595809u@ac-lille.fr

A très vite

Séance de TP en Analyse au lycée de l’Escaut – année 2021