BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique (CIRA)

Le brevet de technicien supérieur se prépare en 2 ans après le bac. L’accès est sélectif et le rythme de travail soutenu. Pas de dépaysement majeur par rapport à l’année de terminale, mais un accent sur la professionnalisation. En effet, le diplôme correspond à une cible professionnelle précise, répondant aux besoins des entreprises.

Les métiers en lien avec les systèmes automatisés

Le technicien supérieur en Contrôle Industriel et Régulation Automatique est un spécialiste des systèmes d’instrumentation et de régulation. Il est capable de concevoir, installer, programmer, régler, mettre en service, optimiser et maintenir une installation ou un système piloté.

Il exerce son métier dans des entreprises – de toutes tailles – concevant, réalisant ou exploitant des procédés de transformations physico-chimiques.

  • L’instrumentation : technique de mise en œuvre d’appareils de mesures, d’actionneurs, de capteurs, de régulateurs… en vue d’avoir le contrôle sur un procédé de fabrication ou de transformation.
  • La régulation : mise en œuvre de moyens (théoriques et techniques) pour maintenir chaque grandeur physique égale à une valeur désirée, appelée consigne, malgré l’influence de perturbations.

Retrouvez la fiche formation en suivant ce « LIEN FICHE » et les vidéos associées en suivant ce « LIEN VIDÉO »

Ainsi que de nombreuses ressources en vous connectant ICI_RESS !

Retrouvez-nous en visio conférence le samedi 05 mars 2022 de 13H à 14H en suivant CE LIEN

Immersion 2022 : et si vous y participiez ?

Le lycée de l’Escaut vous donne l’opportunité de découvrir le BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique (CIRA) de l’intérieur. Intégrez l’une de nos classes pendant une journée, et rencontrez nos élèves, nos professeurs et nos installations. L’objectif ? Vous assurer de faire le bon choix dans votre parcours scolaire.

Venez en immersion dans notre établissement en vous inscrivant en quelques clics 👇

Séance de TP CIRA au lycée de l’Escaut – année 2022

PS: Nous ne sommes plus en mesure de vous accueillir pour une immersion en formation, celles-ci reprendront l’année prochaine. Merci pour votre compréhension.

Pourquoi choisir le lycée de l’Escaut ?

La réussite et l’insertion professionnelle future de nos apprenants constituent une priorité pour nos équipes. Nous souhaitons, pour cela, que notre établissement soit un véritable lieu de vie permettant l’épanouissement des jeunes dans leurs parcours de formation.

Pour plus d’informations, contacter le Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques à l’adresse suivante:: ddfpt.0595809u@ac-lille.fr

A très vite

Projet d’étude – BTS CIRA – année 2021

Le métier dans l’industrie du nucléaire

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d’ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs.

Les BTS visent une insertion professionnelle directe.

Découvrez le métier de Marie laure COUTEAU, techniciennes de maintenance en centrale nucléaire (EDF)