Le brevet de technicien supérieur se prépare en 2 ans après le bac. L’accès est sélectif et le rythme de travail soutenu. Pas de dépaysement majeur par rapport à l’année de terminale, mais un accent sur la professionnalisation. En effet, le diplôme correspond à une cible professionnelle précise, répondant aux besoins des entreprises.
Les métiers en lien avec les systèmes automatisés
Le technicien supérieur en Contrôle Industriel et Régulation Automatique est un spécialiste des systèmes d’instrumentation et de régulation. Il est capable de concevoir, installer, programmer, régler, mettre en service, optimiser et maintenir une installation ou un système piloté.
Il exerce son métier dans des entreprises – de toutes tailles – concevant, réalisant ou exploitant des procédés de transformations physico-chimiques.
- L’instrumentation : technique de mise en œuvre d’appareils de mesures, d’actionneurs, de capteurs, de régulateurs… en vue d’avoir le contrôle sur un procédé de fabrication ou de transformation.
- La régulation : mise en œuvre de moyens (théoriques et techniques) pour maintenir chaque grandeur physique égale à une valeur désirée, appelée consigne, malgré l’influence de perturbations.
Retrouvez la fiche formation en suivant ce « LIEN FICHE » et les vidéos associées en suivant ce « LIEN VIDÉO »
Cette formation est proposée en mixité de publics (étudiants-apprentis).
Immersion 2025 : et si vous y participiez ?
Le lycée de l’Escaut vous donne l’opportunité de découvrir le BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique (CIRA) de l’intérieur. Intégrez l’une de nos classes pendant une journée, et rencontrez nos élèves, nos professeurs et nos installations. L’objectif ? Vous assurer de faire le bon choix dans votre parcours scolaire.
Les immersions seront possibles à partir de janvier 2025.
Venez en immersion dans notre établissement en vous inscrivant en quelques clics 👇
Pourquoi choisir le lycée de l’Escaut ?
La réussite et l’insertion professionnelle future de nos apprenants constituent une priorité pour nos équipes. Nous souhaitons, pour cela, que notre établissement soit un véritable lieu de vie permettant l’épanouissement des jeunes dans leurs parcours de formation.
Pour plus d’informations, contacter le Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques à l’adresse suivante:: ddfpt.0595809u@ac-lille.fr
A très vite
Le métier dans l’industrie du nucléaire
Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d’ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs.
Les BTS visent une insertion professionnelle directe.
Découvrez le métier de Marie laure COUTEAU, techniciennes de maintenance en centrale nucléaire (EDF)