FORUM SANTÉ 2023

Le forum santé du lycée de l’Escaut, organisé par les infirmières, a permis à 396 élèves de secondes de rencontrer différentes structures Valenciennoises.

L’objectif de ce forum est de présenter des structures extérieures au lycée: lieux d’information, d’écoute, de soutien.

Dans un premier temps, chaque partenaire a présenté sa structure puis dans un deuxième temps les élèves ont pu se rendre sur les différents stands pour poser leurs questions, récupérer des flyers, ou participer à des animations proposées par les professionnels.

STRUCTURES PRÉSENTES

. Le Centre de Santé Sexuelle ( Lieu d’accueil, d’écoute, d’échanges sur la fécondité, les IST, la sexualité, la contraception ,l’IVG, les relations amoureuses….)

. Le GrEID (Prévention des conduites addictives, Produits et jeux)

. L’AGSS, la Sauvegarde (La médiation familiale s’adresse aux personnes touchées par un conflit familial qui veulent éviter la rupture des liens et apaiser les tensions)

. SAVU/AJAR (Informations relatives aux droits des victimes de violence , accompagnement juridique, psychologique et social)

. France ADOT 59 (Don d’organes)

. Maison des Adolescents (Espace permanent d’écoute, de conseils et d’accompagnement pour les jeunes, leurs familles et les professionnels des adolescents)

. Le Planning familial : lutte contre les violences et les discriminations liées au genre et à l’orientation sexuelle, éducation à la vie sexuelle et affective…..

. Le Service de Prévention Santé (Dépistage et Prévention des IST, consultations de prévention, vaccination, bilans de santé, aide à l’arrêt du tabac, dépistage et prévention

Cet événement a permis entres autres choses de libérer la parole des élèves et leur permettre de se rapprocher de professionnels pouvant répondre aux problématiques rencontrées.

Les premiers retours sont très positifs dans la mesure où 258 élèves sur 320 interrogés trouvent intéressants de reconduire cette action l’année prochaine.

Les partenaires extérieurs ont souligné l’activité et la réactivité des jeunes dans leurs échanges, de véritables liens se sont créées pour les jeunes. Ils se sont montrés intéressés et volontaires dans leur démarche.

Un grand merci aux partenaires pour leur mobilisation indispensable pour notre établissement et surtout pour nos jeunes.