Le 9 mai 2023 le lycée de l’Escaut a fêté la journée de l’Europe

Ce mardi 9 mai 2023, le lycée de l’Escaut a fêté la journée de l’Europe, au programme exposition, rencontres et présentations en classes.

Présentation des projets Erasmus + dans le hall

à l’occasion de la journée de l’Europe.

Comme chaque année, le 9 mai jour de l’Europe, Mesdames DESCHRYVER et ALLORY ont reçu dans leurs classes des personnels de l’Agence ferroviaire Européenne (ERA) basée à Valenciennes. Cette rencontre portait sur les missions de l’ERA mais aussi plus largement sur l’Union Européenne. Par ailleurs, cette journée de l’Europe fut l’occasion pour les élèves et leurs professeurs de revenir sur une année riche en échanges et en apprentissages.

En effet, en septembre nous avons eu le plaisir de recevoir une délégation du Lovassy Laslo Gimnasium, notre établissement partenaire hongrois situé dans la charmante ville de Veszprèm.  Lors de cette semaine, les élèves du CVL (conseil de vie citoyenne) ont été des ambassadeurs enthousiastes et généreux. Les échanges ayant pour fil conducteur les initiatives citoyennes menées au sein du lycée se sont déroulés en anglais. Au programme observations ou activités en classes, échanges et présentations, visites de terrain sur le thème du patrimoine à Valenciennes et à Lille, sans oublier des moments de convivialité autour d’un repas ou d’un petit déjeuner français. Mesdames AKLIL, DUHIN, DESCHRYVER, DUCANCHEZ, et LAMACZ  ainsi que messieurs LINQUETTE et MACHUT ont été les ingénieux architectes et les valeureux ouvriers de ce tout premier accueil d’une délégation européenne dans nos murs.

Nous avons eu l’honneur et le plaisir d’être reçus à la mairie dans la Salle du Conseil par monsieur Patrick Chartin délégué aux grands projets et au développement urbain.

Salle du conseil – Mairie de Valenciennes

En novembre, les élèves de la spécialité HGGSP de mesdames DUHIN et LAMACZ se sont rendus chez notre partenaire afin de mener une étude sur le patrimoine.  Les visites de terrain à Veszprèm capitale européenne de la culture en 2023 et à Budapest ont nourri des travaux de groupes menés dans une perspective européenne qui correspond parfaitement à l’esprit de cette spécialité.

travaux en petits groupes européens, la langue de travail est l’anglais

Au même, moment les élèves de mesdames GENIAUT et AUBRY  ont reçu un groupe de pairs espagnols. Ce fut l’occasion de faire découvrir notre établissement et de mettre en valeur notre territoire : visite du lycée, observations et activités en classes, visite des labos et travaux dirigés en sciences, immersion au site minier d’Arenberg, et toujours des moments de convivialité autour d’un repas ou d’un petit déjeuner français.

En février- mars ce même groupe d’élèves de la spécialité espagnole s’est rendu à Ontiniyent  chez notre partenaire. Les échanges ont été riches et intenses

à l’occasion de la journée de l’Europe ce jeudi 9 mai 2023,

les élèves ont présenté l’accueil de nos partenaires Espagnols et leur mobilité en Espagne

À l’occasion de cette journée les élèves partis à Ontinyent – Espagne

ont reçu leur Europass.

Un très grand merci aux familles hôtes qui se sont portées volontaires pour accueillir un.e élève ou un.e collègue. Sans leur accueil bénévole et chaleureux de tels projets ne pourraient atteindre leurs objectifs

les élèves hôtes ont eu à cœur de faire découvrir la cuisine française et de s’initier à la cuisine hongroise au sein des familles hôtes françaises

Bravo aux collègues passionnés qui n’ont épargné ni leur temps ni leurs efforts pour offrir ces belles opportunités à nos élèves. Merci à la communauté éducative : les enseignants et personnels de la vie scolaire qui ont ouvert leur salle de classe et/ou présenté le lycée lors des visites, merci au plateau administratif pour son efficacité, merci aux services de l’intendance sous la conduite experte et pédagogue de notre Intendante, merci à notre DDFPT pour les aspects techniques et communicationnels, merci aux personnels de service pour leur professionnalisme sans oublier la cantine.

Merci à tous d’avoir soutenu cette initiative en partageant vos conseils ou en exprimant votre intérêt bienveillant. Chacun.e a contribué avec efficacité à la bonne réalisation de ces différents projets.

Enfin, merci à la Direction qui accorde toute son attention et un soutien entier à ces initiatives porteuses d’avenir.

Ces projets sont financés par des fonds européens.

Pour l’équipe Erasmus +

Faïza AKLIL, référente Europe et International du lycée de l’Escaut.