La radio s’invite au lycée !

C’est dans le cadre de leurs parcours éducatif (Avenir, PEAC et Citoyen) ainsi que dans celui de leur programme de spécialité (HGGSP), d’histoire, de géographie et d’enseignement moral et civique (« projet de l’année » et démarche d’enquête) que des élèves du lycée de l’Escaut se sont lancés comme défi de produire un WebZine (Première HGGSP) et des émissions de radio (2nde 10, TGO5 et TG06).

Après avoir rencontré une première fois Hélène Cys, journaliste en résidence pour Valenciennes Métropole, pour mieux comprendre les métiers du journalisme (presse écrite, photo-reporter, dessinateur de presse…)  et mieux appréhender l’information et ses différents outils (journal papier, radio, télévision, internet, réseaux sociaux…), les élèves de Première HGGSP (groupe 4) ont réalisé un WebZine sur l’un des axes de leur programme « avancées et reculs des démocraties ». Pour le découvrir, cliquez ICI.

Les élèves de la classe de 2nde 10 ont profité de la venue de Joris Naessens, animateur de Radio Club, pour préparer (ateliers d’écriture radiophonique, technique de l’interview…), rédiger (chronique, conducteur…) puis enregistrer, à l’auditorium du lycée, deux émissions :  Une première présente leur expérience vécue du 11 au 14 avril, lors de la semaine PEPS (Parcours d’Éducation, de Pratique et de Sensibilisation), dispositif d’action culturelle financé par la Région, en partenariat avec le Phénix, scène nationale de Valenciennes. Pour écouter « Peps’Escaut »,

Une seconde se concentre, elle, sur l’objectif de l’enseignement moral et civique de leur première année scolaire au lycée, « la liberté, les libertés ».Par leur travail, les élèves se sont interrogés sur la première valeur de la devise républicaine, ses principes, ses conditions, son histoire mais aussi ses remises en cause et, donc, toute l’importance de la respecter et la garantir. Pour écouter « SecondEscaut »

Les élèves de TG05 et TGO6, eux, ont construit leur « projet de l’année » autour de la notion de démocratie, en questionnant ses fondements et expériences. C’est pourquoi, présentateurs, chroniqueurs, intervieweurs interviewés mais aussi chanteuse, présentateur météo, critique des sorties cinéma… se sont succédé pour construire une émission sur le modèle d’un conducteur radio professionnel. Pour écouter « TerminalEscaut »

Lien Radio Club pour émissions radiophoniques –> ICI