TRAINEESHIP – Comment accompagner nos étudiants ?

Le vendredi 20 janvier 2023, le lycée de l’Escaut a invité les partenaires du monde économique à nous faire part de leur expertise en matière de recrutement. En effet, nos étudiants de première année de BTS franchissent un cap dans leurs parcours de formation. Ils n’ont pas forcément les codes, les bons réflexes et toute l’expérience nécessaire pour passer des entretiens de recrutement notamment dans le cadre de leur stage à venir, une étape indispensable pour l’obtention du diplôme.

C’est pourquoi la direction du lycée de l’Escaut a entrepris une demi-journée de travail avec les jeunes pour leur faire passer des entretiens blancs de recrutement. Chaque jeune a été reçu à deux reprises pour un entretien de 30 minutes. Cet exercice leur a permis de se mettre en situation face à un jury, composé d’un professionnel de l’entreprise et d’un enseignant, de recrutement et se positionner comme un futur collaborateur de l’entreprise.

Chaque jeune a reçu en retour une évaluation constructive pour identifier et corriger le cas échéant quelques maladresses qu’ils auraient pu commettre lors de leurs échanges et réponses aux questions posées.

La direction de l’établissement est ravie de la mise en œuvre de cette belle action, qui plus est innovante.

Un grand merci aux partenaires avec qui nous avons travaillé et également aux enseignants pour leur soutien et implication dans l’événement.

Bravo aux jeunes des formations BTS PP et CIRA pour leur sérieux dans l’exercice.

Entreprises impliquées : Alstom, Eurobaut, Lessafre, Ecofrost, Sigma, Hospilinge, EDF CCG Bouchain, UTTI, Ascoval, GSK St Amand,

Ci-dessous quelques photos,