Vendredi 30 septembre, madame MASCREZ et madame DEFFRASNES ont accompagné les élèves de terminale de spécialité LLCER espagnol à Lille pour visiter 2 expositions dans le cadre de « Utopia » Lille 3000
Tout d’abord « le serpent cosmique » au musée de l’Hospice Comtesse. Le travail présenté explore la manière dont les artistes s’inspirent et se nourrissent de la nature et du vivant pour créer des utopies. Il s’agit d’une véritable expérience immersive et sensorielle pour envisager différemment notre place dans le monde et réveiller le lien profond qui nous unit à la nature, notamment grâce à des rites et pratiques ancestrales comme le chamanisme.
Ensuite « les Vivants » au Tripostal qui a choisi de se concentrer sur la beauté et la vulnérabilité du monde vivant.
Avec près de 250 œuvres dont la plupart sont issues des collections de la Fondation Cartier pour l’Art contemporain, l’exposition réinvente la relation entre les humains, les plantes et les animaux.
On y découvre des œuvres variées telles qu’un homme d’argile, des yeux géants animés ou encore des dessins d’oiseaux semblables à des ombres chinoises. Mais le clou du spectacle est l’ensemble d’œuvres d’artistes amérindiens contemporains réunies pour la toute première fois en Europe.