Intervention du chef d’établissement sur France 3 – Hauts de France

La direction du Lycée de l’Escaut a mis en place deux dispositifs expérimentaux et novateurs afin d’accompagner au plus près les besoins des élèves et dans le même temps développer l’appétence scientifique dans le parcours des jeunes filles.

En seconde

Les 430 entrants bénéficient d’une heure en accompagnement à la scolarité afin de faciliter leur entrée en seconde et ouvrir le champ des possibles en termes d’orientation.

Les objectifs sont les suivants

  • Phase 1 : faciliter l’intégration des élèves, développer l’autonomie, aspects méthodologiques, confiance en soi, travailler en groupe, se présenter
  • Phase 2 : Immersion scientifique pour tous les élèves (travailler en labo, découvrir la section STL, développer l’appétence scientifique chez les jeunes filles)
  • Phase 3 : Ouvrir le champ des possibles, CV et lettre de motivation avec la présence d’étudiants et de professionnels, anticiper un travail sur le grand oral et de façon plus générale, sur les compétences à l’oral (ambition, confiance en soi, estime chez les jeunes filles)

En première générale

Les 300 élèves bénéficient d’une heure d’accompagnement personnalisé en co-enseignement afin de disposer d’outils mathématiques et scientifiques au service de toutes les disciplines.

Les objectifs sont les suivants

  • Renforcer les fondamentaux, démontrer l’intérêt concret des mathématiques dans la vie quotidienne de chacun
  • Servir les besoins identifiés dans les autres disciplines dans une temporalité préalablement définie par les professeurs coordonnateurs et adaptée
  • Construire des réflexes, des process, des automatismes
  • Disposer d’outils simples, efficaces et redondants dans les attendus au service des enseignements scientifiques
  • Améliorer les performances aux examens

Vous pouvez via ce lien visualiser l’intervention sur France 3 de Cédric Szostak, Proviseur, explicitant ces innovations pédagogiques mis en place au Lycée de l’Escaut au service de la réussite des élèves.

VISIONNER l’intervention du Chef d’établissement