Choisir son avenir au lycée de l’Escaut

Le lycée de l’Escaut accueille cette semaine l’association Article 1 pour des interventions auprès des lycéens de Terminale pour les aider dans leur orientation.

Marine Lucas, chargée de déploiement régional Hauts-de-France chez Article 1 nous explique :

Article 1 est une association d’égalité des chances, qui accompagne les jeunes dans leur réussite, du lycée jusqu’à leur insertion professionnelle. À travers le programme Inspire, notre association intervient dans les lycées partenaires de la région, afin d’animer des ateliers sur la vie étudiante, les études supérieures, les codes du monde professionnel, ou encore les stéréotypes liés à l’orientation et au monde du travail. Nous faisons également découvrir aux lycéens le réseau social solidaire www.inspire-orientation.org, qui met en relation les lycéens avec des étudiants. Nos ateliers sont animés par des bénévoles étudiants et des bénévoles issus du monde professionnel. Article 1 est une association nationale. En Hauts-de-France, nous avons accompagné près de 3.750 lycéens de la région en 2019-2020 dans le cadre de nos ateliers

Des bénévoles de l’association sont intervenus auprès de nos élèves pour créer du lien et diffuser un message correspondant aux attentes de nos lycéens. Ils sont parvenus à travers des techniques d’animation innovantes proposer un atelier vers le SUP pour donner aux jeunes des perspectives de poursuites d’études et leur apporter de la méthodologie dans leurs recherches .

Aymeric, étudiant en 1ère année de LEA (Langue Etrangère Appliquée aux affaires) à l’université de Lille témoigne pour nous :

” Je suis actuellement volontaire en service civique au sein de l’Association Article 1 , et spécialement au sein du programme Inspire.

Article 1 est une association d’égalité des chances, nous accompagnons les jeunes du lycée à l’entrée dans la vie active grâce à plusieurs programmes.

Aujourd’hui , les différents ont eu un de nos ateliers : l’atelier vers le sup , un atelier animé par des étudiants à destination des terminales. 

Dans cet atelier, nous essayons d’aider les lycéens à réfléchir autour de plusieurs points : 
– La vie étudiante
– Les différentes aides
– Les parcours post bac 

La force de cet atelier réside en 2 points : 
– Le fait que ce soit des jeunes qui présente l’atelier,
– La plateforme internet Inspire où les jeunes s’ouvrent aux différentes pistes d’études, et peuvent contacter des étudiants éclaireurs et bénévoles, qui ont inscrit leurs parcours et qui sont disponibles pour répondre aux questions des lycéens.

J’aime faire cet atelier car j’étais lycéen il n’y a pas si longtemps. J’étais moi-même perdu face à mon orientation. J’aime aider les lycéens à ne pas avoir peur des études supérieures, et à l’appréhender cette perspective au mieux. J’aime aussi parler de mon parcours : ayant fait deux réorientations, j’espère faire comprendre aux lycéens qu’on peut se tromper et continuer les études supérieures sans aucun souci et j’aime montrer que ce n’est pas la fin du monde.
Je me sens aussi utile pour les générations future “

Un grand merci aux intervenants de l’association pour la qualité de leur intervention au sein de nos classes.

Merci également aux enseignants et assistants d’éducation d’avoir contribuer activement à la bonne tenue de ces ateliers.

On bouge au lycée de l’Escaut !