Présentation du lycée

Le mot du Proviseur

Bienvenue au lycée de l’Escaut

Le lycée de l’Escaut est un lycée général et technologique qui accueille environ 1200 lycéens, 300 étudiants et quelques apprentis depuis la rentrée 2019.
Les élèves de seconde peuvent y préparer un bac général ou un bac technologique STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) option Sciences Physiques et Chimiques de Laboratoire ou option Biotechnologie. Les étudiants préparent l’un des quatre BTS industriels, un diplôme de manipulateur en radiologie ou un concours d’entrée vers une école de chimie (en un an de classe préparatoire après un BTS ou un DUT).

Son architecture moderne, évoquant un bateau amarré le long de l’Escaut, sa localisation idéale près de la gare et au pied d’un arrêt de tram, son parc arboré et ses infrastructures bien adaptées, font du lycée un établissement accueillant et chaleureux.

Mais la force essentielle de notre lycée, réside dans l’esprit qui anime la communauté éducative.

Si parfois les mots « bienveillance » et « exigence » ont été galvaudés, je peux vous assurer qu’ils sont une réalité au lycée de l’Escaut. Nous accueillons chaque élève, avec ses forces et ses faiblesses et nous l’accompagnons, avec sa famille, dans l’acquisition des compétences nécessaires à une poursuite d’études et une attitude citoyenne. La diversité des parcours, options, actions citoyennes et loisirs proposés permet à chacun d’y trouver sa juste place et de s’épanouir. Une autre valeur porte notre action, le respect dans tous les aspects de la vie quotidienne, respect des personnes quelles qu’elles soient, respect des biens et respect des règles.

Avec nos nombreux partenaires associatifs, professionnels et institutionnels, personnels, parents et élèves œuvrent ensemble, dans le cadre du projet d’établissement, pour maintenir un climat convivial propice au développement individuel et aux apprentissages.

Convaincus que « L’instruction est la base la plus sûre pour fonder le bonheur et la liberté » (Thomas Jefferson- les mélanges politiques et philosophiques – 1833), nous pouvons vous assurer de l’engagement de l’équipe de direction et de toute la communauté éducative pour favoriser la réussite de chaque élève dans les meilleures conditions possibles.

Cédric Szostak, Proviseur

Visite virtuelle du lycée

Projet d’établissement

Consulter le Projet d’établissement

Règlement intérieur

Consulter le Règlement intérieur de l’établissement