ANNULÉE – Portes Ouvertes Post-Bac – 22 Janvier 2022

Le contexte sanitaire ne nous permet d’assurer la JPO Post-bac prévue le 22 janvier 2022.

Nous envisageons un report au 05 mars 2022 si toutefois les conditions sont favorables.

————————-

Le lycée de l’Escaut a le plaisir de vous accueillir le Samedi (en attente) de 09H à 12H puis de 14H à 16H pour vous faire découvrir nos formations Post-Bac.

Que ce soit en présentiel ou en visioconférence, nous sommes en mesure de vous donner toutes les informations nécessaires à votre orientation.

Comment ça va se passer ?

Avant toute chose, le PROTOCOLE SANITAIRE

  1. Les futurs étudiants intéressés par nos formations ne pourront être accompagnés que d’une seule personne.
  2. Le port du masque est OBLIGATOIRE, aucune dérogation ne sera tolérée.
  3. Vous devrez impérativement émargés à l’entrée du lycée (prévoyez votre crayon) et aussi vous désinfecter les mains au gel hydroalcoolique qui sera mis à disposition.

Il est ESSENTIEL pour la sécurité de TOUS de respecter ces consignes, nous vous remercions pour votre compréhension.

Organisation en présentiel

Vous serez accueillis dans des salles « tampons ». Des étudiants seront mobilisés pour venir vous chercher et vous accompagner dans les couloirs pour rejoindre les salles de présentation. Vous ne pourrez pas circuler sans être accompagné par nos étudiants.

Nous prévoyons des présentations courtes de la formation en groupe dans des salles aérées et adaptées pour recevoir du public. Puis vous pourrez être reçu en entretien individuel pour découvrir nos installations et poser toutes les questions qui vous viendront à l’esprit.

  • DTS Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique (IMRT) –> Fiche formation

Les manipulateurs d’électroradiologie médicale exercent au sein d’équipes pluridisciplinaires (médecins, chirurgiens, pharmaciens, physiciens, soignants,…) dans les structures de santé publiques ou privées, dans le respect des dispositions légales et réglementaires.

Le technicien supérieur en bio-analyses et contrôles maîtrise les méthodes et techniques de la biochimie, microbiologie, immunologie, biologie cellulaire et moléculaire, culture cellulaire.
Par ailleurs, ces savoirs spécifiques sont mobilisés dans le cadre des principales opérations unitaires : stérilisation, pasteurisation, fermentation, ultrafiltration…
Toutes ces activités s’intègrent dans la politique qualité, hygiène, sécurité, santé et environnement (QHSSE) de l’entreprise, en application des normes en vigueur.

Le technicien supérieur « Métiers de la Chimie » peut intervenir :
• au sein des laboratoires de contrôle pour différents secteurs d’activité
• en recherche et développement sur la réalisation d’expériences et d’analyses à différentes étapes de la conception et du développement d’un produit.

Les principaux champs d’activité du technicien sont la synthèse, la formulation et l’analyse :
• La synthèse : préparation de molécules à l’échelle du laboratoire ou industrielle (produits pharmaceutiques, parfums, …)
• La formulation : science dont l’objet est le mélange et la mise en forme de matières premières pour obtenir un produit commercial (crèmes cosmétiques, peintures, adhésifs, …)
• L’analyse : identification et dosage d’espèces chimiques. L’analyse fine peut nécessiter l’emploi d’appareils sophistiqués (chromatographes, spectrophotomètres, …)

  • BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique (CIRA) –> Fiche formation

Le technicien supérieur en Contrôle Industriel et Régulation Automatique est un spécialiste des systèmes d’instrumentation et de régulation. Il est capable de concevoir, installer, programmer, régler, mettre en service, optimiser et maintenir une installation ou un système piloté.

Il exerce son métier dans des entreprises – de toutes tailles – concevant, réalisant ou exploitant des procédés de transformations physico-chimiques.
• L’instrumentation : technique de mise en œuvre d’appareils de mesures, d’actionneurs, de capteurs, de régulateurs… en vue d’avoir le contrôle sur un procédé de fabrication ou de transformation.
• La régulation : mise en œuvre de moyens (théoriques et techniques) pour maintenir chaque grandeur physique égale à une valeur désirée, appelée consigne, malgré l’influence de perturbations.

BTS Pilotage de Procédés (PP) –> Fiche formation

Le technicien supérieur « Pilotage de procédés » conduit et améliore au quotidien la production d’un atelier, d’une unité de fabrication ou de conditionnement. Travaillant dans le cadre des règles QHSSE, il anime une équipe d’opérateurs et doit résoudre les problèmes courants liés à l’activité. Il intervient dans la production sur tous les aspects d’optimisation des procédés pour la fabrication des produits existants et nouveaux.

Planning des visioconférences

L’objectif de la classe préparatoire est d’intégrer, sans concours, une école d’ingénieurs dans les domaines de la chimie, de l’environnement, du génie chimique ou du procédé.

Pour accéder au planning des visioconférences, suivez le lien —> VISIO_ATS_MdC (application ZOOM)

La réussite et l’insertion professionnelle future de nos apprenants constituent une priorité pour nos équipes. Nous souhaitons, pour cela, que notre établissement soit un véritable lieu de vie permettant l’épanouissement des jeunes dans leurs parcours de formation.

Vous souhaitez plus d’informations, écrivez-nous à secretariat-ddfpt.0595809u@ac-lille.fr

A bientôt

M. PRUVOST, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques