Sciences et Technologies de Laboratoire (STL)

Une filière technologique, c’est quoi ?

La filière technologique en Sciences et Technologies de Laboratoire est une filière qui permet tout simplement d’apprendre autrement.

La différence avec la voie générale est incontestablement les séances de Travaux Pratiques. En effet, elles sont nombreuses (10H en moyenne par semaine). Elles permettent aux élèves ayant une appétence pour les sciences de découvrir de nombreuses expérimentations pour mieux comprendre les phénomènes qui nous entourent d’une part et e mieux appréhender les techniques d’observations, d’analyses et de synthèses au travers un protocole expérimental.

Les enseignements privilégient la démarche expérimentale et la démarche de projet, les élèves acquièrent des compétences en biologie, biochimie, biotechnologies et physique chimie. Ils apprennent à mettre en œuvre des techniques d’observations, de mesure et d’analyse, de fabrication pour différents produits de la santé (antibiotiques, bilan sanguin…), de l’environnement (contrôle de l’air, épuration des eaux…), des bio-industries (produits alimentaires, produits pharmaceutiques, biocarburants…), des industries de la chimie (produits cosmétiques, pharmaceutiques…).

Cette filière peut mener les lycéens vers de belles études avec en perspective des métiers d’avenir !

La science désigne, au sens général, l’ensemble des connaissances humaines qui se rapportent à des faits obéissants à des lois objectives. De nombreuses ressources inépuisables sont sources de science !

L’étude est la clé de la science !

Quelles sont les spécialités proposées ?

Sciences Physiques et Chimiques de Laboratoire

Cette spécialité permet d’appréhender la diversité des métiers impliquant les sciences et technologies pratiquées dans les laboratoires, dans des domaines très variés tels que la production (énergie, produits de construction, emballages, produits chimiques, pharmaceutiques, agroalimentaires, textiles), l’aéronautique, l’analyse médicale et biologique, le traitement (eaux, déchets, pollution, air…), la météorologie, etc.

Téléchargez la brochure –> LIEN

Biotechnologie

Cette spécialité étudie des exemples concrets d’application des biotechnologies dans différents secteurs (agroalimentaire, santé, environnement…), à travers des activités technologiques variées, relevant de la biochimie, de la microbiologie et de la biologie humaine. Elle permet de construire des compétences d’analyse et de synthèse nécessaire dans le monde de la recherche des bio-industries, de la maîtrise de l’environnement et de la gestion de la santé.

Téléchargez l’application –> APPLI

Immersion 2024 : et si vous y participiez ?

Le lycée de l’Escaut vous donne l’opportunité de découvrir le BAC Sciences et Technologie de Laboratoire de l’intérieur. Intégrez l’une de nos classes pendant une journée, et rencontrez nos élèves, nos professeurs et nos installations. L’objectif ? Vous assurer de faire le bon choix dans votre parcours scolaire.

Venez en immersion dans notre établissement en vous inscrivant en quelques clics 👇

séances de TP de lycéens en Sciences et Technologies de Laboratoire

PS: Les immersions reprendront dès le lundi 15 Janvier 2024.

Les poursuites d’études et perspectives professionnelles

Les poursuites d’études sont nombreuses dans ce domaine et donnent lieu à de très belles perspectives professionnelles. Ce diplôme au caractère scientifique vous permettra de poursuivre vos études vers des BTS en autres comme :

• BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique (CIRA),
  • BTS Métiers de la Chimie (MdC),
  • BTS Pilotage de Procédés (PP),
  • BTS Bioanalyses et Contrôles (BioAc),
  • DTS Imagerie Médicale et Rédiologie Thérapeutique (IMRT),
  • DUT Chimiste,
  • DUT Biologie,

Ces cursus conduisent aux métiers de technicien supérieur en laboratoire d’analyses ou de contrôle ; assistant ingénieur de recherche ; manipulateur radio ; diététicien ; conducteur de process dans l’industrie et l’environnement ; qualiticien, entre autres.

Pourquoi choisir le lycée de l’Escaut ?

La réussite et l’insertion professionnelle future de nos apprenants constituent une priorité pour nos équipes. Nous souhaitons, pour cela, que notre établissement soit un véritable lieu de vie permettant l’épanouissement des jeunes dans leurs parcours de formation.

Pour plus d’informations, contacter le Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques à l’adresse suivante: ddfpt.0595809u@ac-lille.fr

A très vite