Ouverture à l’internationale – ERASMUS +

Le lycée de l’Escaut poursuit son ouverture européenne et internationale.

Dès le mois d’octobre, 10 élèves de première générale et technologique se sont investis dans un projet Erasmus + avec l’IES L’Estació de Ontinyent (Communauté de Valence).

En mars 2024, les élèves ainsi que 2 enseignantes, Mesdames Geniaut et Cammal-Piller sont partis en Espagne. Nous avons découvert le patrimoine de leur région et de leur ville. Les diverses activités ont renforcé les compétences linguistiques et culturelles des élèves tout en favorisant la collaboration et l’autonomie.

Puis, en avril 2024, le lycée de l’Escaut a accueilli, à son tour, 12 élèves ainsi que 2 enseignantes espagnols. Nos élèves ont eu à cœur de leur faire découvrir notre lycée. Au programme étaient également prévues la visite de Valenciennes, la visite du site minier de Wallers-Arenberg, la découverte de Lille et une matinée consacrée à l’observation de cours.

Nos partenaires espagnols ont ainsi pu observer les différences et les similitudes entre nos deux systèmes éducatifs et ont découvert une partie de notre riche patrimoine. Les moments d’échange et de partage ont été précieux et ont permis de tisser des liens forts entre nos deux établissements et entre tous les participants.

Une expérience inoubliable, riche en apprentissages et en souvenirs !

Une fois le projet terminé, les élèves se sont vu remettre un Europass, un document officiel qui permet de valoriser les compétences acquises à l’issue de leur mobilité en Espagne.

Pour retrouver les détails du projet :