BTS Pilotage des Procédés (PP)

Rôle du technicien en Pilotage de Procédés

Le technicien supérieur en Pilotage de Procédés est un superviseur d’un atelier, d’une unité de fabrication ou de conditionnement. Il doit être en capacité de conduire et d’améliorer au quotidien une production et/ou un process dans le domaine industriel.

Il conduit et améliore au quotidien la production d’un atelier, d’une unité de fabrication ou de conditionnement. Travaillant dans le cadre des règles QHSSE, il anime une équipe d’opérateurs et doit résoudre les problèmes courants liés à l’activité. Il intervient dans la production sur tous les aspects d’optimisation des procédés pour la fabrication des produits existants et nouveaux.

Un partenariat gagnant-gagnant avec nos partenaires

Le lycée de l’Escaut de Valenciennes entretient des relations privilégiées avec de nombreuses entreprises du secteur mais aussi au delà de Valenciennes.

Certaines entreprises s’engagent dans l’aventure pour former leurs futurs salariés. En effet, le jeune recruté est formé précisément au métier de l’entreprise et acquière qu fil de l’eau un sentiment d’appartenance. Si tout se passe bien, l’entreprise propose un CDD ou un CDI !

D’autres entreprises soutiennent la formation par la voie de l’apprentissage pour former des jeunes aux métiers d’avenir sans pour autant leur proposer une poursuite dans la société. Elles contribuent à encourager les jeunes dans leur projet d’orientation en apprenant autrement.

Qu’est-ce que l’apprentissage ?

  • être salarié(e) d’une entreprise (rémunération qui dépend de l’âge et de l’expérience en apprentissage),
  • apprendre un métier (1er lieu de formation),
  • suivre une formation diplômante reconnu par l’Éducation nationale (apports théoriques et pratiques),
  • entrer dans la vie active,
  • gagner en autonomie.

Rythme de l’alternance

Cette formation est dispensée en 2 ans avec une alternance de 15 jours/15 jours.

  • Enseignement général : 700H pour les 2 ans
  • Enseignement technologique: 700H pour les 2 ans

Les épreuves d’examens sont évaluées majoritairement en CCF (Contrôle en Cours de Formation) et également en épreuves ponctuelles sur table. Ce sont les mêmes épreuves que les étudiants sous statut scolaire.

Quelles sont les conditions pour devenir apprenti ?

  • avoir entre 16 et 30 ans,
  • être titulaire d’un Bac à dominante scientifique: Bac général, technologique (STL, STi2D, etc.) ou professionnel (bac pro PCEPC, Bio-industrie de transformation, etc.),
  • être déclaré apte à une activité physique lié au métier,
  • décrocher un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

Vous voulez devenir APPRENTI ?

Parcoursup

→ suivez la procédure Parcoursup pour être identifier par notre établissement, nous serons en mesure de vous contacter une fois votre dossier finalisé. Nous vous proposerons ensuite un accompagnement spécifique pour vous aider à décrocher un contrat. N’oubliez pas de demander en parallèle la formation initiale sous statut étudiant. C’est important car en apprentissage tant que vous n’avez pas d’employeurs, nous ne pouvons pas vous accueillir en formation.

Plus d’infos

→ prenez contact avec le Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques en écrivant sur ddfpt.0595809u@ac-lille.fr

Section apprentissage – session 2021