Le lycée de l’Escaut de Valenciennes travaille en étroite collaboration avec de nombreuses entreprises sur tout le territoire de la Région Hauts-de-France. L’apprentissage se développe de plus en plus et les entreprises l’ont bien compris. Elles investissent désormais le champ de la formation en alternance pour former leur futurs collaborateurs.
Le lycée dispose aujourd’hui de 12 offres de contrats en apprentissage. La formation concernée ? Le BTS Pilotage de Procédés, un diplôme qui se prépare en 2 ans pour obtenir le titre de technicien supérieur dans le domaine industriel. Voici comment le lycée de l’Escaut peut vous aider à trouver un contrat d’apprentissage.
VIDÉO FORMATION BTS PP –> LIEN VIDEO
Fiche Formation –> LIEN FICHE
Que fait un technicien supérieur « Pilotage de Procédés » ?
Le technicien supérieur « Pilotage de procédés » conduit et améliore au quotidien la production d’un atelier, d’une unité de fabrication ou de conditionnement. Travaillant dans le cadre des règles QHSSE, il anime une équipe d’opérateurs et doit résoudre les problèmes courants liés à l’activité. Il intervient dans la production sur tous les aspects d’optimisation des procédés pour la fabrication des produits existants et nouveaux.
Le technicien supérieur « Pilotage de procédés » est d’abord concerné par la gestion du processus. Ainsi, il organise et coordonne la production, pilote les installations et gère la maintenance. Avec pour objectif l’amélioration des performances (consommation des matières, prix de revient, résultats environnementaux, capacités et disponibilité des installations), il prend en compte de manière permanente les enjeux de la transition énergétique et de la démarche d’efficacité énergétique.
Éléments indissociables de son activité, les règles QHSSE (qualité, hygiène, santé, sécurité et environnement) font l’objet de son attention : il les applique et les fait appliquer. Outre l’identification des risques, il prend en charge la documentation et la traçabilité des informations.
Enfin, le technicien supérieur « Pilotage de procédés » développe des compétences de management dans l’animation des équipes opérationnelles. Il est en liaison avec les différents services supports de l’entreprise et à ce titre il favorise la circulation de l’information.
Trouver un contrat d’apprentissage pour son BTS PP
Au lycée de l’Escaut, le BTS Pilotage de Procédés se fait en mode « normal » et en alternance, ce qui permet de sécuriser votre parcours de formation. Vous n’avez pas encore trouvé d’entreprise pour vous accueillir ? Rassurez-vous, le lycée ne vous laisse pas tomber et vous aide à trouver le contrat d’apprentissage fait pour vous.
Les débouchés du BTS Pilotage de Procédés
Le BTS Pilotage de Procédés donne accès à différentes professions comme :
• Chef de poste ou d’atelier ;
• Conducteur de ligne ;
• Assistant du responsable de production ;
• Assistant-ingénieur ;
• Technicien qualité production…
Vous aurez la possibilité de vous orienter vers l’un ou l’autre de ces métiers au cours de votre formation et d’évoquer votre projet professionnel avec nos enseignants et notre équipe encadrante.
Le déroulement du BTS PP en alternance
Le BTS Pilotage de Procédés est une formation qui se déroule sur 2 ans en alternance UFA/Entreprise. Les enseignements sont identiques à la formation initiale sous statut scolaire mais adaptés à la pédagogie de la formation en alternance.
Vous bénéficierez ainsi de :
• Enseignement général : 700 heures pour les 2 ans.
• Enseignement technologique et professionnel : 700 heures également.
Les épreuves d’examens sont évaluées en contrôle en cours de formation (CCF) et en contrôles ponctuels (CP). La formation pratique en entreprise est assurée par votre maître d’apprentissage.
Quant au rythme de l’alternance ? Vous serez 2 semaines en centre de formation et 2 semaines en entreprise. Ce rythme vous permet ainsi de développer vos connaissances théoriques au lycée, et vos compétences techniques grâce à l’équipe dans laquelle vous serez intégré.
BTS Pilotage des procédés en alternance : les conditions d’accès
Le contrat d’apprentissage est destiné aux jeunes de 16 à 30 ans. La rémunération est évaluée en fonction de votre âge et de vos années en apprentissage. Vous aurez également des aides complémentaires de la Région. Une véritable plus-value quand on débute dans le monde professionnel.
Pour candidater à ce BTS, vous devez :
- Être titulaire du Baccalauréat (de préférence un Bac général à caractère scientifique, un Bac STL, un Bac Pro PCEPC ou un Bac Pro PLP) ;
- Être âgé de 16 à 30 ans ;
- Trouver un contrat d’apprentissage, c’est-à-dire une entreprise qui vous accueillera pour la formation souhaitée.
Vous réunissez ces conditions ? Contactez monsieur Pruvost, Directeur Délégué aux Formations, à l’adresse ddfpt.0595809u@ac-lille.fr pour vous inscrire.
Vous ne savez pas comment trouver un contrat d’apprentissage ? Contactez-nous à la même adresse pour découvrir nos 12 offres actuelles. Nous vous aiderons à décrocher votre contrat pour vous permettre de vous inscrire au BTS Pilotage des procédés en alternance.




